Principality of Seborga
NATIONAL CONTEMPORARY
ART MUSEUM

LORD EASTLEIGH FOUNDATION
www.mamac.com
SEBORGA
 Home PAST PRESS FILES  
Search an Artist   
Français - French English - Anglais
English - Anglais

DOSSIER DE PRESSE ET NEWS LETTER 2003

 

Direction de la Publication,
Direction de la Rédaction
Rédacteur en Chef,
Chef de Rubrique Culture, 

Et toute personne concernée par les Evénements liés à l’Art et à la Culture 

Madame, Monsieur, 

Nous vous remercions de bien vouloir recevoir ci-après un dossier de presse concernant notre Deuxième Grande Exposition d’Eté du : Monaco Modern Art Museum. ( www.mc-museum.com
Cinq ans d’études de faisabilité, un an et demi depuis la présentation au public, cette deuxième exposition est le résultat des efforts de toute une équipe de bénévoles, d’artistes, et de membres du bureau qui comme nous, ont voulu partager, et partagent encore un désir profondément encré, un souhait mirifique, le rêve que nous avons, de réussir et de créer un véritable Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain dans les prochaines années. 
Pour cela nous devions convaincre avant tout les artistes, mettre à leur disposition toute notre énergie et notre foi, convaincre également nos partenaires et associés, pour pouvoir mettre en place toutes les structures nécessaires à l’avancée et l’aboutissement de nos objectifs. 
Tout à été mis en place pour mener a bien notre développement, deux sites Internet, le premier celui à proprement parler du Musée, et un autre plus précisément pour la promotion des artistes contemporains, car ne nous y trompons pas, le but de notre Fondation est Culturel et ce que nous souhaiterions atteindre est la réunion d’une collection très variée mais représentative, de ce qu’est l’art contemporain international, en ce début de troisième millénaire, et de promouvoir les Artistes. 
En août 2002 nous avons organisé notre première exposition qui reçut un vif succès ce qui nous a encouragés a poursuivre sur cette voie, et c’est pourquoi nous préparons a présent notre deuxième exposition qui aura lieu à MENTON.
Aujourd’hui il nous reste à vous convaincre vous, membres de la Presse et des Médias, de nous aider d’un coup de pouce, d’un mot, d’une image, d’un « trait de plume », de quelques lignes, pour informer, faire connaître nos idées, et partager la poursuite de nos objectifs. 
Pour cela nous vous invitons à visiter nos sites Internet, et a venir voir sur place cette deuxième exposition qui réunira de nombreux artistes choisis par le Comité, dont les œuvres proviennent de différends pays des cinq continents.
Vous remerciant chaleureusement par avance de ce que vous voudrez bien écrire, et publier, sur cette manifestation , nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées. 

Lord Eastleigh


C’est avec beaucoup de plaisir qu’au nom de toute l’équipe de la « Lord Eastleigh Foundation », je vous présente notre deuxième bulletin d’informations. 

Qui sommes nous ? Que faisons nous ? Pourquoi le faisons nous ? 

je vais tenter de vous résumer tout cela, en vous remerciant des suites que vous voudrez bien donner a cette information dans votre support. Je vous invite à parcourir le 1er dossier de presse de l’expo de Nice en 2002 dans les archives du Musée sur le site www.mc-museum.com news letter de juin 2002



L’idée du Début
En l’an 2000 après une longue période d’étude du projet, dont les résultats ont été soumis à la critique d’un groupe de « Mensans » (membres de Mensa, un club qui regroupe les plus forts Q.I. de la planète), quelques personnes de plusieurs nationalités y compris de nationalité Monégasque, ont investi, crée, et peaufiné, un projet grandiose et ambitieux : l’ouverture d’un Musée populaire et représentatif sur le plan international, d’Art Moderne et Contemporain. 
La première démarche fut en mars de cette même année de présenter en audience ce dossier à S.A.S. le Prince Albert de Monaco, afin de solliciter son soutien sous forme de « Présidence Honoraire » ; ce à quoi il a été répondu par son secrétariat « qu’il ne pouvait accorder son soutien à un projet a peine ébauché ». 
Qu’a cela ne tienne l’équipe s’est mise au travail pour passer du stade du projet à celui de la réalisation effective et dés septembre, à l’occasion d’Art Jonction, qui avait lieu à Nice place Masséna, était présenté au public le site Internet du projet le www.monacomodernartmuseum.com accessible aussi par une autre vingtaines de noms de domaine dont www.mc-museum.com ainsi qu’un autre site le www.worldartwindow.com plus particulièrement destiné à la promotion des Artistes Contemporains du Musée. 
Nous devions pour réaliser tout cela mettre en place deux supports juridiques ; la Fondation tout d’abord qui à été créée aux U.S.A. puis une société britannique chargée de la partie commerciale du projet, et qui a injecté la majeure partie des capitaux (provenant des investisseurs et des sponsors) qui ont été nécessaires au développement, et à la réalisation du projet. 
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les premiers résultats de ce merveilleux projet qu’à partagé Lord Eastleigh avec ses amis et les quelques bénévoles passionnés dont je fais partie. 

Audrey Stern


DEUXIÈME GRANDE EXPOSITION
A MENTON DU 6 AU 17 AOUT 2003

 

Soutenus par de nombreux artistes connus, ou moins connus, nous organisons en août notre deuxième grande Exposition Internationale. 
Sur les 400 mètres carrés des salons de la résidence du Louvre avenue Boyer à Menton Du 6 au 17 août 2002 de 16 à 20h tous les jours 
Inauguration le 9 Août en présence de nombreuses personnalités, et sur invitation.
Plusieurs pays seront représentés, dont le Royaume du Barhein, le Vietnam, la Chine, La Bulgarie, Les Antilles, avec une cinquantaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins, et une novation l’exposition d’une vingtaine de tapis réalisés d’après des œuvres du Musée par notre Partenaire ETE DIFFUSION qui vend dans le monde entier, ainsi qu’une collection de bouteilles de vin éditée par LIONEL DUFOUR, avec pour étiquettes des œuvres du Musée et pour contenu, des vins prestigieux de bourgogne.

Voici l’affiche illustrée par une œuvre magistrale du Maître Hubert Dayan 


NOS OBJECTIFS

Nos objectifs sont en attendant d’ouvrir un espace en Principauté, ou éventuellement à New York, de créer des annexes situées en diverses capitales mondiales, servant à recevoir nos expositions et celles des artistes référencés. 
En attendant que ceci soit réalisé nous allons faire voyager nos expositions.
La prochaine étape sera Paris, où nous espérons ouvrir prochainement notre première salle d’Expositions nos recherches sont en cours, et les contacts déjà entamés. (vous en serez informés) c’est également là qu’aura lieu notre Exposition 2004.
Avant cela nous aurons édité grâce au soutien de divers sponsors notre premier catalogue d’Art (initialement prévu pour Août, mais retardé vers Novembre) sur lequel nous travaillons activement. Voir l’image de la couverture plus loin.

INAUGURATION


L’inauguration de l’Exposition aura lieu le Samedi 9 août à partir de 18h 00 Uniquement sur invitations. 
Si vous désirez être conviés merci de me renvoyer un E-mail avec votre adresse précise a : 

info@mc-museum.com 

COMMUNICATION SPONSORING>
A l’occasion de cette exposition seront diffusés :

120 dossiers de Presse
6 000 dépliants,
800 Affiches
1 200 Invitations
5 000 E-mails (ce que vous lisez actuellement)

Les membres de la presse qui souhaiteraient avoir des renseignements complémentaires, ou un entretien avec Lord Eastleigh peuvent nous contacter par E-mail info@mc-museum.com ou sur la ligne G.S.M. 06 22 96 33 54



NOS COORDONNEES 

Le Siége

Lord Eastleigh Foundation for the Development of Culture & Art Inc.
1005 West Fourth Street - Carson City - NEVADA 89703 - U.S.A. 
Fax 00 1 8019 123 124 E-mail info@mamac.com 

Bureau à Monaco :

Lord Eastleigh 2 Rue Malbousquet M.C. 98000 Monaco Fax 00 377 93 50 69 60 
G.S.M. 06 22 96 33 54 

E-mails Généralement : info@mc-museum.com

Directement vers Lord Eastleigh : lord.eastleigh@libertysurf.fr 


LES SITES : 

www.mc-museum.com & www.worldartwindow.com 

A SUIVRE …

La Couverture prévue du Catalogue


QUESTIONS A LORD EASTLEIGH 

Par Audrey Stern


A.S. - l’Exposition 2002 a été un grand succès, c’était la première exposition du « Monaco Modern Art Museum », et de nombreux notables Niçois représentant la Culture, la Chambre de Commerce de Nice, la Mairie, l’Assemblée Nationale Française étaient présents, (voir le rapport photographique sur le site la News letter de septembre 2002), Monaco était en pleine préparation des élections, et il semblerait que l’Ancienne équipe boudait quelque peu votre projet, aujourd’hui qu’est ce qui à changé ?

L.E. – Avant tout la situation politique à Monaco avec un changement quasi historique et radical, l’ancienne équipe au Conseil National a été balayée par l’U.P.M. avec 21 fauteuils sur 24, or la nouvelle équipe menée par son Président Monsieur Stéphane Valeri, qui nous honore ouvertement de sa sympathie, (voir copie de son courrier ci après ) ne voit pas d’un mauvais oeil les efforts que nous faisons pour mettre en place cette structure liée à l’Art qui de par ses expositions extérieures sert au rayonnement Culturel de la Principauté de Monaco, cependant on nous suggère l’ouverture du Musée à New York ce qui semblerait plus intéressante sur le plan rayonnement de Monaco que sur place en Principauté, et nous sommes en train d’étudier cela avec beaucoup d’intérêt. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit à l’origine d’une initiative privée créée au nom de la « libre entreprise » 

A.S. – Concrètement cela se traduit comment pour vous ? Comment votre stratégie aborde t elle Menton 2003 ?

L.E. - D’abord nous allons mettre en place une communication au moins aussi importante que pour Nice avec un déploiement vers Vintimille et San-Rémo dont nous avons confié la charge à notre Vice Présidente Honoraire du Comité : Josiane Vaccari en charge des relations avec les Artistes Italiens. Ensuite nous avons déjà ouvert un bureau à Paris chargé des démarches visant à l’ouverture prochaine d’un espace Culturel Parisien du Monaco Modern Art Muséum 

A.S. y aura t il des nouveautés à Menton ? 

L.E. oui surtout en matière de produits dérivés nous avons signé récemment des contrats autorisant des sociétés à reproduire de œuvres sur leurs supports comme ETE diffusion qui est un éditeur important de tapis, ainsi que les vins
Lionel Dufour qui éditent 300 caisses de vins prestigieux de bourgogne avec des étiquettes reproduisant des œuvres du Musée ; d’ailleurs on prépare activement la boutique pour pouvoir proposer ces produits. Pour la première fois nous allons proposer aux amateurs d’Art des reproductions numérotées de nos œuvres en acrylique sur toile peintes par des ateliers d’Art spécialisés et qui seront fournies avec un certificat du de la Fondation. Pour le prix d’une lithographie (autour de 300€) vous aurez une toile peinte à la main. 

 


FIN Pour l’instant

Conception : I.N.P. © 2009 National contemporary art museum of the Principality of Seborga. All Rights Reserved