Principality of Seborga
NATIONAL CONTEMPORARY
ART MUSEUM

LORD EASTLEIGH FOUNDATION
www.mamac.com
SEBORGA
 Home PAST PRESS FILES  
Search an Artist   
Français - French English - Anglais
English - Anglais

DOSSIER DE PRESSE ET NEWS LETTER

MONACO MODERN ART MUSEUM

Direction de la Publication,
Direction de la Rédaction
Rédacteur en Chef,
Chef de Rubrique,

Et toute personne concernée par l’information des événements liés à l’Art et à la Culture


Madame, Monsieur,


Nous vous remercions de bien vouloir recevoir ci joint un dossier de presse concernant la première exposition de notre projet : Monaco Modern Art Museum. ( www.mc-museum.com)

Cinq ans d’études de faisabilité, un an et demi depuis la présentation au public, cette Exposition est le résultat des efforts de toute une équipe de bénévoles, d’artistes, et de membres du bureau qui comme nous, ont voulu partager, et partagent encore un désir profondément encré, un souhait mirifique, le rêve que nous avons, de réussir et de créer un véritable Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain dans les prochaines années à Monaco.

Pour cela nous devions convaincre avant tout les artistes, mettre à leur disposition toute notre énergie et notre foi, convaincre également nos partenaires et associés, pour pouvoir mettre en place toutes les structures nécessaires à l’avancée et l’aboutissement de nos objectifs.

Tout à été mis en place pour mener a bien notre développement, deux sites Internet, le premier celui à proprement parler du Musée, et un autre plus précisément pour la promotion des artistes contemporains, car ne nous y trompons pas, le but de notre Fondation est Culturel et ce que nous souhaiterions atteindre est la réunion d’une collection très variée mais représentative, de ce qu’est l’art contemporain international, en ce début de troisième millénaire, et de promouvoir les Artistes.

Aujourd’hui il nous reste à vous convaincre vous, membres de la Presse et des Médias, de nous aider d’un coup de pouce, d’un mot, d’une image, d’un « trait de plume », de quelques lignes, pour informer, faire connaître nos idées, et partager notre rêve extraordinaire.

Pour cela nous vous invitons à visiter nos sites Internet, et a venir voir sur place cette première exposition qui réunira 50 artistes dont les œuvres proviennent de 12 pays.

Vous remerciant chaleureusement par avance de ce que vous voudrez bien écrire, et publier, sur cette manifestation , nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

Lord Eastleigh

 

PRESS FILE AND
NEW’S LETTER par Audrey


Madame, Mademoiselle, Monsieur,


C’est avec beaucoup de plaisir qu’au nom de toute l’équipe de la « Lord Eastleigh Foundation », je vous présente notre premier bulletin d’informations.

Qui sommes nous ? Que faisons nous ? Pourquoi le faisons nous ?

je vais tenter de vous expliquer tout cela, avec ci-dessous une interview de Lord Eastleigh.


L’IDEE

En l’an 2000 après une longue période d’étude du projet, dont les résultats ont été soumis à la critique d’un groupe de « Mensans » (membres de Mensa, un club qui regroupe les plus forts Q.I. de la planète), quelques personnes de plusieurs nationalités y compris de nationalité Monégasque, ont crée, et peaufiné, un projet grandiose et ambitieux : l’ouverture d’un Musée populaire et représentatif sur le plan international, d’Art Moderne et Contemporain à Monaco.

La première démarche fut en mars de cette même année de présenter en audience ce dossier à S.A.S. le Prince Albert de Monaco, afin de solliciter son soutien sous forme de « Présidence Honoraire » ; ce à quoi il a été répondu par son secrétariat « qu’il ne pouvait accorder son soutien à un projet a peine ébauché ».

Qu’a cela ne tienne l’équipe s’est mise au travail pour passer du stade du projet à celui de la réalisation effective et dés septembre, à l’occasion d’Art Jonction, qui avait lieu à Nice place Masséna, était présenté au public le site Internet du projet le www.monacomodernartmuseum.com accessible aussi par une autre vingtaines de noms de domaine dont www.momoarmu.com ainsi qu’un autre site le www.worldartwindow.com plus particulièrement destiné à la promotion des Artistes Contemporains du Musée.

Nous devions pour réaliser tout cela mettre en place deux supports juridiques ; la Fondation tout d’abord qui à été créée aux U.S.A. puis une société britannique chargée de la partie commerciale du projet, et qui à injecté la majeure partie des capitaux (provenant des investisseurs et des sponsors) qui ont été nécessaires au développement, et à la réalisation du projet.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les premiers résultats de ce merveilleux rêve qu’à partagé Lord Eastleigh avec ses amis et les quelques bénévoles passionnés dont je fais partie.

 

PREMIERE GRANDE EXPOSITION


Soutenus par de nombreux artistes connus, ou moins connus, nous organisons en août notre première grande Exposition Internationale.

Sur les 300 mètres carrés du Centre d’Affaires du terminal 1 de l’aéroport Nice Cote d’Azur (International) au 2éme étage

Du 9 au 26 août 2002 de 8h à 19h sauf samedi dimanche et jours fériés.

Une douzaine de pays seront représentés, avec une cinquantaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins, et une novation la photo numérique d’Art.

Voyez l’affiche de l’expo en cliquant ici
http://monacomodernartmuseum.com/pub/Image%20affiche%20expo%20%20II%20copie%20web%20expo.jpg

Par ailleurs, les artistes obtiennent sous certaines conditions, le soutien de Lord Eastleigh sous forme de patronage auquel cas leur exposition est également présentée dans notre galerie virtuelle visible sur le site.

En juillet et août, Hubert Dayan (également membre du Comité du Musée dont la présidence Honoraire est assurée par Madame Jeanne Augier, célèbre Dirigeante de l’Hôtel Negresco) présente en sa galerie de Saint Jean Cap Ferrat une exposition consacrée à la Grèce .

http://monacomodernartmuseum.com/pub/Image%20dayan%20affiche.jpg


Exposition que je vous invite à visiter dans notre galerie virtuelle en cliquant ici
http://monacomodernartmuseum.com/vrml/default.htm

OBJECTIFS
Nos objectifs sont en attendant d’ouvrir un espace en Principauté, de créer des annexes situées en diverses capitales mondiales, servant à recevoir nos expositions et celles des artistes référencés.

La prochaine étape sera Paris, où nous espérons ouvrir prochainement notre première salle d’Expositions. (vous en serez informés)

Avant cela nous aurons édité grâce au soutien de divers sponsors notre premier catalogue d’Art (3000 exemplaires prévus, 60 artistes divers) sur lequel nous travaillons activement. Il reste un encart publicitaire de 15cm X 15cm à vendre en quatrième de couverture. Avis aux sponsors.

INAUGURATION


L’inauguration de l’Exposition aura lieu le Vendredi 9 août à partir de 18h 30 (invitation jointe)
Si vous désirez être conviés merci de me renvoyer un E-mail avec votre adresse précise a :

mc-museum@libertysurf.fr


COMMUNICATION SPONSORING
A l’occasion de cette exposition seront diffusés :
120 dossiers de Presse
10 000 dépliants,
800 Affiches
600 Invitations
2 500 E-mails (ce que vous lisez actuellement)

 

 

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier nos sponsors nos amis, ceux qui nous ont aidé :

SYSM (Surveillance de Yachts par Satellite basé en Belgique qui le premier nous a soutenus)
Riviera Photo (laboratoire photo à Monaco qui nous a bien facilité ces choses )
Roland Buret (Expert d’Art à Paris )
Frédéric Bosser (Expert d’Art à Paris dont nous saluons ici l’aimable patience)
ESPACES CONSEILS (Chargés de la communication en région PACA)
ADN Concept (Chargé de l’imprimerie de nos documents)
Mulligraphe (Chargé de la création de nos timbres)
Le Crédit Agricole (l’argent, toujours l’argent…)
Bernard Anrigo, de Photo-Poste à Menton
Daniel Mavrakis (Mensan) et toute l’équipe de MC-TEL qui aussi ont été bien patients
Philippe Gouilloux (Mensan)
Pr. Bernard Borelli (Mensa Nice)
Et nous prions ceux que nous aurions oublié de nous excuser …

 

ACTIONS EXTERIEURES


Nous sommes en mesure de réaliser des expositions au sein des entreprises, celles intéressées sont invitées à nous contacter pour plus de détails.

 

PUBLICITE

Nous avons également des emplacements de sponsoring sur nos sites Internet et à l’occasion des expositions sur nos documents. Là aussi les entreprises intéressées sont priées de se mettre en rapport avec nous.

 

CREATIONS SPECIFIQUES

Nous pouvons créer des images spécifiquement pour une entreprise, ou pour des cadeaux de fin d’année sous notre label. (Monaco Modern Art Museum est une marque déposée) par exemple l’image de l’affiche de l’Exposition d’Août à l’aéroport a été créée à cette occasion. Cela va de la boite de chocolats personnalisée, à la lithographie d’Art numérotée, et a divers produits dérivés, cendriers, serviettes de bain tee shirts, etc…

cliquez ici pour voir les premières réalisations de la boutique http://monacomodernartmuseum.com/boutique/

 

INTERVIEW


Interview de Lord Eastleigh

- comment vous est venue cette idée ?

L.E. - En fait j’ai travaillé durant prés de 18 ans à Monaco exerçant la profession de « Conseil d’Art », j’ai toujours baigné dans l’art, ma famille, oncle tante, et mes parents ont été et certains sont encore Antiquaires ou Galeristes. J’ai pour l’art une passion qui m’a amené tout naturellement à cette idée d’autant qu’il n’y à pas de Musée d’Art Contemporain à Monaco.
J’ai d’abord commencé à imaginer comment réaliser cela, puis j’ai soumis l’idée à quelques amis qui comme moi sont des surdoués à fort Q.I. (ce qui parfois est handicapant croyez le, je n’ai passé mon bac qu’il y à cinq ans…) en leur demandant d’en trouver les failles ou les défauts. Quand nous avons été persuadés que le cercle était parfait, nous avons commencé à préparer un dossier minutieux regroupant le tout, puis, avec quelques partenaires, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure.

- Vous vous faites appeler « Lord Eastleigh » êtes vous un vrai « Lord » ?

L.E. - pas moins que « Pierre Caron » qui plus tard devint « Monsieur de Beaumarchais ».
Il y à trois sortes de Lords en Grande Bretagne ; Ceux qui de par leur implication politique dans le pays les a amené à siéger à la Chambre des Lords et cela depuis plusieurs générations, ceux dont l’implication politique n’existe pas mais qui ont un titre terrien « Lord of the Manor of Eastleigh » et c’est à cette catégorie qu’appartient mon titre qui est héréditairement transmissible, enfin les titres honorifiques distribuées par Sa Gracieuse Majesté la Reine, comme par exemple Sir Elton John ou sir Ringo Starr des Beatles, titre qui disparaît a leur décès.
En ce qui me concerne ainsi que Lady Eastleigh mon épouse, nous sommes sans prétention, membres de la « Société de la Petite Noblesse » et mon titre est enregistré auprès de l’International Register of titles holders en Grande Bretagne, qui regroupe les détenteurs de titres.

- où en êtes vous de l’avancée actuelle de votre projet ?

L.E. - comme vous le voyez nous en somme à notre première exposition, ce qui suppose d’autres expositions en d’autres endroits. D’ailleurs je profite de cette lettre d’information pour faire un appel vers les municipalités qui souhaiteraient recevoir une de nos manifestations Culturelles.
D’autre part nous prévoyons l’ouverture d’un espace d’Art en région Parisienne qui sera une sorte d’Annexe avant l’heure de notre Musée.
Nous avons déjà une centaine d’Artistes référencés, nous serons en mesure bientôt de leur proposer des expositions gérées, promues et patronnées par la Fondation.

- avez vous des besoins particuliers ?

L.E. - Oui, pleins, nous avons besoin de personnel spécialisé comme par exemple une personne « chargée de la Communication et du Sponsoring », il y à beaucoup de travail à faire là et il nous faut un ou une spécialiste.
Il nous faut aussi un ou une « chef de projet » pour développer les relations avec les grandes entreprises qui souhaiteraient organiser avec nous une exposition, nous avons également besoin d’une personne pour développer la commercialisation des produits dérivés, enfin un ou une « attachée de Presse ».

 

 

APPEL A LA PRESSE


D’ailleurs je lance ici un appel aux journalistes, et à la presse en général pour solliciter un coup de main par la diffusion d’informations relatives à nos actions et à notre existence, en les remerciant chaleureusement d’avance.

- vous êtes combien actuellement ?

L.E. - Nous sommes une équipe de 10 personnes toutes bénévoles comprenant ceux qui sont financièrement associés au projet, et quelques autres qui donnent un coup de main comme « David » notre « webmaster » ou « France » qui se charge de la partie Américaine de nos relations, « Jean Michel » à Paris où notre filiale de Londres a une succursale, Pierre Michel en charge du continent africain.
L’administratif et le suivi des relations avec les artistes, est supervisé par Sandrine, et moi même je mets la main à la pâte faisant ce que fait tout dirigeant « un peu de tout, partout .»
A cette équipe s’ajoutent les membres du Comité, tous bénévoles.

- C’est quoi ce Comité ?

L.E. - En fait au début, nous recevions toutes sortes d’œuvres, de diverses provenances et faites par des personnes qui n’étaient pas toujours des « artistes » à plein temps. Il fallait absolument mettre en place un groupe, le fameux comité, qui serait formé de spécialistes en Art dont moi même et qui devraient admettre ou rejeter les donations. (parfois fantaisistes ou douteuses).
Nous avons mis en place des conditions d’admission simples et précises. Le comité se charge de vérifier le dossier et enfin, après consultation, d’agréer ou de rejeter l’œuvre présentée. Nous avons renvoyé outre les œuvres non admises quelques œuvres qui au départ en l’absence du Comité, se sont trouvées sur nos sites Internet, et qui on dû être retournée et effacées du site. La difficulté à été d’obtenir le retour des attestations en rapport, et faire face a des personnes déçues qui ne comprenaient pas le pourquoi, ce qui humainement fut un peu pénible, et déplorable.
Quant au comité, depuis, il fonctionne très bien et a vu se succéder à la sa Présidence Honoraire : le baron Laffitte, Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, et Madame Jeanne Augier qui est son actuelle Présidente Honoraire.

- que sont ces attestations dont vous venez de faire état ?

L.E. Quand un artiste à fait don d’une œuvre à la Fondation et que le Comité l’a agrée, nous lui délivrons une attestation de référencement dans laquelle est précisé son numéro dans le site Internet, à ce moment là son œuvre et ses coordonnées sont présentées sur les sites, et il a le droit de faire état de ce référencement de toute manière utile à sa promotion. Par exemple sur sa carte de visite : « Untel, Artiste peintre, référencé au Monaco Modern Art Museum. »
Nous avons enquêté auprès de nos artistes référencés, ils ont admis que cela les aide à mieux « vendre » leurs œuvres, ce qui est quand même le but.

- ils doivent en faire donation ? pourquoi un don ?

L.E. c’est leur manière d’adhérer à l’idée, de partager notre rêve. Nous avons de notre coté une part d’investissement assez lourde pour mettre tout cela en place, (le cheminement d’une œuvre agréée nous revient assez cher… Studio photo, présentation au Comité, insertion aux deux sites Internet, mise en place des liens informatiques, remise en hangar de sécurité, transport, assurances, etc…) nous considérons qu’il est juste qu’ils ne nous fassent pas en plus payer l’œuvre


- et ils sont tous d’accord avec cela ?

L.E. - Non pas tous. Il y a toujours des gens réfractaires, qui ont une très haute opinion d’eux même, et de leur œuvre, définissant qu’ils n’ont pas à « donner » et qu’ils n’ont pas besoin d’être référencés dans notre musée pour exister ou vendre. Ce qui est certainement vrai, et je ne le remets pas en question. Ensuite il y a les sceptiques, les suspicieux, les méfiants, un de nos artistes me disait récemment, les « grands artistes » ne se prennent pas la tête avec ce genre de considérations, seuls les « petits » se font une « grosse tête de leur travail », et c’est tellement vrai ! mais nous avons choisi de présenter une collection qui montre l’Art Contemporain vu sous les angles de différents pays, ce qui suppose le soutien des artistes, alors vient qui veux venir.
Nous avons une ambition, un rêve et nous le partageons avec ceux qui veulent le partager. Cette Exposition prouve que nous faisons notre part de travail qui consiste à « Montrer » l’Art, il y aura 12 pays représentés, et c’est là que se trouve notre satisfaction et évidemment celle des artistes qui ont cru, et croient en nous. (nous avons déjà réuni plus de 400 œuvres)

- Qu’est ce qui vous assure tellement de l’aboutissement de votre projet ?

L.E. - C’est simple, d’abord il s’agit d’une initiative privée, d’autre part, Lady Eastleigh est elle même Monégasque, (de plusieurs générations) et par conséquent rien en son pays ne pourrait s’opposer à sa volonté de créer ce Musée, car les lois de Monaco permettent à toute personne de nationalité Monégasque d’exercer toute activité qu’elle souhaiterait exercer. Or l’aboutissement de cette idée (qui n’aura rien coûté au Gouvernement ) profitera à l’évidence à Monaco sur le plan du rayonnement Culturel, International et médiatique, et il sera temps alors, de solliciter à nouveau un éventuel patronage Princier.

- Pourtant des ragots divers circulent à Monaco ?

L.E. - C’est souvent le fait de gens qui ne connaissent pas les réalités du projet. Vous savez, quand on entreprend quelque chose d’aussi « grand » on devient obligatoirement la cible des jaloux, des envieux, de ceux qui ne font rien, ou de ceux qui ont beaucoup d’argent, mais qui n’ont pas eu l’idée, ou encore de ceux qui ayant un petit pouvoir ne voient en moi qu’un vil « gueux » et pour lesquels une réussite, surtout celle de mon projet, devient chose dérangeante. Or Monaco est un espace concentré et toutes sortes de « bruits de clocher » peuvent y circuler, la médisance et le négativisme sont chose facile. Il n’est pas courant d’y rencontrer un bâtisseur actif, créatif, imaginatif et obstiné, difficilement influençable, ayant souvent dit tout haut, et le plus démocratiquement, ce que d’aucuns pensent tout bas sans oser l’exprimer. Je paie d’une certaine manière cette impardonnable arrogance, tout en l’assumant. Les obstacles contrairement au découragement, me stimulent, et décuplent mes forces ainsi que mes facultés, je dégage une énergie qui épuise parfois mes proches, mais j’y crois, et ma foi est inébranlable. C’est de là que vient la devise de mes armoiries « Par Ma Foi »

- pourquoi n’avoir pas déjà ouvert votre Musée ?

L.E. C’est trop tôt, nous en sommes au stade de la collecte des œuvres, ce qui va prendre quelques années et l’aboutissement est prévu entre 2006 et 2008. d’ici là, bien des choses auront évolué et changé, même à Monaco Nous verrons alors où et comment nous ouvrirons cet espace de Culture Contemporaine Internationale.


Propos recueillis par Audrey

 

Les membres de la presse qui souhaiteraient avoir des renseignements complémentaires, ou un entretien avec Lord Eastleigh sont priés de nous contacter par E-mail mc.museum@libertysurf.fr ou sur la ligne G.S.M.

NOS COORDONNEES

Lord Eastleigh Foundation for the Development of Culture & Art Inc.
1005 West Fourth Street
Carson City
NEVADA 89703
U.S.A.

Bureau à Monaco :
2 Rue Malbousquet M.C. 98000 Monaco
Fax 00 377 93 50 69 60

G.S.M. 06 22 96 33 54

Nous avons également un bureau à Londres, Paris, Nice, et bientôt à New York.

E-mails Généralement :

mc-museum@libertysurf.fr

Directement vers Lord Eastleigh :

lord.eastleigh@libertysurf.fr

at the New York Office

eastleigh@mynyoffice.com

LE SITE :

www.monacomodernartmuseum.com  
www.momoarmu.com
 
www.mc-museum.com  
&
www.worldartwindow.com


F I N
Pour l’instant …

Conception : I.N.P. © 2009 National contemporary art museum of the Principality of Seborga. All Rights Reserved